
Le succès des commerces de bouche sur Internet
Le site Coursenville permet de faire des achats chez ses petits commerçants depuis chez soi. Après Herblay, Saint-Leu et Montmorency devraient démarrer à la rentrée.
Trois semaines après son lancement, le site Coursenville commence à trouver son rythme avec une soixantaine d’achats. Le principe est simple : il s’agit de commander des produits sur Internet dans quatre commerces existants (fromagerie, primeurs, boucher, caviste) d’Herblay. Le créateur du site, Frédéric Bertrand, est sûr que les commandes vont s’envoler en septembre.
Il a d’ailleurs prévu de faire le même genre de partenariat avec des commerces de Saint-Leu et de Montmorency mais aussi en dehors du département à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) et Sceaux (Hauts-de-Seine)
« Les clients nous connaissent et nous font confiance »
Après avoir passé commande sur le site, le client peut soit chercher sa commande dans le magasin sans faire la queue, soit la récupérer dans un magasin-relais, en l’occurrence le caviste car il ferme tard, soit se faire livrer le soir même moyennant 10 € supplémentaires. Les prix des produits sont les mêmes qu’en magasin. Le fromager, Jean-François Renoult, y croit beaucoup. « Le bouche-à-oreille commence à fonctionner, se félicite-t-il. Si ça marche, ça peut devenir pour moi une seconde boutique. A terme, je pourrais même créer un emploi de préparateur de commandes. » Optimisme de mise également chez Nicolas Marquet, le caviste. « Le concept va fonctionner car les clients sur le Net sont nos clients en magasin, analyse-t-il. Ils nous connaissent et nous font confiance. » Le faible trafic sur le site, pour le moment, ne dérange pas son créateur. « Nous avons eu 2 500 à 3 000 connexions de gens qui venaient s’informer, détaille-t-il. Nous savions qu’en lançant le site fin juin les commandes seraient peu nombreuses. Mais cela nous a permis de faire des ajustements sur la logistique. Et il est plus facile de les faire avec 60 commandes qu’avec 200. » D’ici à la fin de l’année, Frédéric Bertrand espère fidéliser 250 clients qui passeraient, en moyenne, 1,5 commande par mois. En septembre, il devrait rajouter une boulangerie à Herblay pour augmenter son offre. Il espère également attirer des clients dans les villes environnantes, puisqu’il livre 25 km autour d’Herblay. Outre Saint-Leu et Montmorency, le créateur du site est actuellement en discussion avec L’Isle-Adam.
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