vendredi 18 décembre 2009

Les collectivités en parlent - Artesi IDF - 18/12/2009

Navigation immersive et commerces de proximité

Alors que les revues spécialisées dans la distribution notent un retour de la demande des consommateurs vers les commerces de proximité, la question des services que peuvent apporter à ces types de commerce, les technologies de l’information et de la communication reste posée. Il semble qu’aucun modèle étudié depuis des années n’ait apporté de réponses satisfaisante ;

Le modèle proposé par www.coursenville.com a le mérite de l’originalité.

Une interface innovante :
En jouant sur la navigation immersive, modélisation de la place de marchée et des magasins, elle offre une approche ludique aux courses qui permet une approche intuitive des achats.
Responsables via le back-office de leur communication (informations, produits, prix, promotions…), les commerçant sont informés par mail des commandes, peuvent gérer les manques en informant en temps réel les clients, garantis du règlement par une empreinte de la carte de paiement (règlement différé à la livraison puisqu’il s’agit surtout de produits frais et qu’il est nécessaire de garder une marge de différence sur les poids servis).
La commande réalisée, le client a trois possibilités pour la prendre en charge :
- La récupérer au magasin
- la récupérer à un point de livraison,
- se la faire livrer.

Inventer une nouvelle économie du commerce de proximité
Le service est actuellement déployé sur quatre zones de la région parisienne (95 – zones à population moins dense, 92 – zones à population plus dense…), le service reçoit un bon accueil du public.
Outre sa capacité à offrir au commerce de proximité du solution TIC facile à mettre en œuvre, il peut être également être envisagé comme un service supplémentaire apportées aux personnes âgées dépendantes (du même ordre que la livraison de repas aux personnes âgées opérées par les collectivités locales). Une expérimentation dans ce sens est en discussion avec une collectivité d’Ile-de-France.

Le service pourrait également être opéré à travers des intranets d’entreprises comme un service aux salariés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire