vendredi 17 juillet 2009

La presse en parle - La Gazette du Val d'Oise

Faire ses courses sur internet, une activité de plus en plus courue, mais qui concerne surtout, en matière d’alimentation, les grandes surfaces.

Désormais, les habitants d’Herblay et des communes alentours ont la possibilité de remplir leur panier auprès des commerçants du centre ville d’un simple clic de souris. Des boutiques ouvertes 24h/24, ne plus devoir faire la queue, le rêve de tout consommateur pressé et qui n’a surtout pas beaucoup de temps. Le concept du site http://www.coursenville.com est d’ailleurs parti d’une étude de marché montrant que les habitants apprécient les commerces de proximité et leurs produits mais qu’ils n’ont pas le temps d’y aller en semaine. «On est parti de l’idée de besoins non satisfaits en produits frais en semaine, explique Michel Enten, un des associés de Coursenville. Les gens qui vont dans les grandes surfaces y vont souvent à cause des contraintes horaires».

Le site reproduit sur sa page d’accueil l’architecture numérisée de la place du centre-ville, avec ses piétons, ses arbres et ses pigeons. Quatre cyberboutiques y apparaissent : une boucherie, le Jardin d’Herblay (primeur), le caviste Nicolas et la fromagerie du Val d’Herblay. Un autre clic et on se retrouve à l’intérieur, face aux étals. Les concepteurs ont poussé le genre jusqu’à reproduire le clone du commerçant avec son vrai visage. Une personnalisation destinée à renforcer encore plus la proximité. Le boucher Joël Gallerand, le marchand de fruits et légumes Moussa Maaref, le caviste Nicolas Marquet et le fromager Jean-François Renoult proposent ainsi leurs produits sur la toile. En plaçant le curseur sur les produits, on peut acheter à la demande, tous les produits, de la bavette d’aloyau à la Tomme de Savoie, sont vendus à la coupe, à 50g près pour le fromage. «Ce site d’un genre nouveau est un peu déroutant pour certains, confie Michel Enten. Nous avons eu des commentaires de personnes croyant qu’il s’agissait d’un jeu vidéo !».Mais ici, pas question de jeu. Une fois la commande passée, on peut aller la chercher chez le commerçant ou aller dans un point-relais gratuit, ou encore se faire livrer chez soi, mais ce n’est pas donné (10 euros la livraison, gratuit jusqu’au 10 juillet). Les commerçants reversent 15% du produit de la vente à la société qui gère le site. Ils peuvent louer, s’ils ne sont pas équipés d’ordinateur et d’internet, d’un matériel pour 29€ par mois.

UN MILLIER DE CONNEXIONS

Michel Enten se dit satisfait du bilan dix jours après le lancement : plus d’un millier de connexions, une centaine d’abonnés et une quinzaine

d’achats. Coursenville intéresse les Herblaysiens mais aussi des habitants de Conflans, Montigny et Cormeilles.En septembre, le site devrait s’étendre sur une nouvelle zone de diffusion, autour d’Eaubonne, Montmorency et Enghien, avant d’envisager d’aller vers Taverny, Saint-Prix et Saint-Leu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire